top of page

GRADIUS - SAMPLE 1986

  • POPS
  • il y a 1 heure
  • 3 min de lecture
ree

Les Samples de Konami sur Famicom font partie des objets de collection les plus iconiques du support. Reconnaissables entre mille, ce sont des objets très prisés et notamment au Japon. Aujourd'hui je vous présente celui d'un shoot mythique: Gradius. Take off!


Faire l'introduction de ces samples en commençant par le Gradius n'est pas anodin car cela me permet de vous montrer quelques spécificités qu'il est bon de connaître avant d'envisager une possible acquisition.


1- La boite

ree

Tous ces fameux samples n'étaient pas distribués en loose mais bel et bien avec leurs propres boites spécifiques, souvent blanches et souvent au format de la version commerciale. Chez Konami il n'était pas rare de trouver une inscription complémentaire faites à la main ou un coup de tampon avec la référence du jeu ou bien encore un sticker officiel de la marque. Donc pour tous les aficionados de la complétude, gardez en tête que la cartouche seule n'est pas suffisante mais que c'est devenu assez rare de trouver des samples complets.

2- Le code

ree

Tous les samples de Konami ont le code référence unique qui définit la ROM tamponné sur le sticker de la cartouche. Ce code est dans l'immense majorité des cas le même que celui de la version commerciale mais il existe quelques rares exceptions que je vous présenterai à l'occasion. En dehors du contenu de la cartouche, ce coup de tampon est souvent un très bon indicateur pour contrôler l'authenticité d'une pièce. En faisant des comparaisons avec des exemplaires déjà authentifiés (et avec l'habitude aussi), on peut ainsi détecter les vendeurs-faussaires (genre du coté de Osaka...au hasard...).

3- La numérotation

ree

Elle n'est pas systématique mais elle n'est pas rare. Cela permettait à l'ami Konami (comme aux autres développeurs) de tracer tous les exemplaires fournis. Dans le cas du Gradius, elle existe et on la retrouve à la fois sur la cartouche et au dos de la boite. Sur les années récentes, 8 exemplaires ont été identifiés: 008, 126, 159, 332, 374, 522 et 549.

ree

L'estimation du nombre total de samples produits est <1000.

4- La PCB

Vous avez souvent pu lire sur ce blog que la présence d'EPROMs était un facteur important de contrôle...mais également que ce n'était pas toujours le cas comme on l'a vu sur des Samples NAMCOT. Avec Gradius, ce sera donc la même chose. Le jeu étant le portage d'un existant, il n'est pas du tout surprenant que la préparation des samples ait été tardive et calée sur la production commerciale. La PCB est donc un exemplaire du premier batch commercial avec Mask ROMs et le contenu est identique à la version finale. Ce point a d'ailleurs été contrôlé par la quasi totalité des possesseurs des huit exemplaires précédemment identifiés (dont bibi)...c'est donc de l'empirique fiable.


Et là vous pensez qu'on a fait le tour...mais c'était sans compter sur votre serviteur qui va vous révéler - en exclusivité mondiale ;-) - un "secret du mystère" sauce Konami que peu de gens ont du remarquer (et pourtant j'ai cherché). Roulement de tambours...


Généralement, rares sont ceux qui ouvrent un prototype ou un sample Famicom par peur de casser les encoches. Et parmi ceux qui tentent, quasiment personne n'ose ouvrir en grand de peur d’abîmer le sticker sur la tranche (comme pour un jeu Neo Geo AES). Honnêtement, je vais pas vous la jouer à la Gros Bill ultra-confiant, j'ai moi aussi une appréhension à chaque fois...mais comme j'ai encore plus peur d'avoir en mains un fake sans valeur, je vérifie presque systématiquement par une ouverture de cartouche (à de rares exceptions près comme le Gunstar Heroes). Et ici, quelle surprise! Un code supplémentaire tamponné incognito - "No 609 8039" - que je n'avais jamais vu sur sa version commerciale ou sur d'autres jeux. Sa signification? Aucune idée. Spécifique aux Samples? Aucune Idée. Serial de production de la cartouche? Aucune idée. A date le mystère reste entier mais je vous le rajoute comme une curiosité.


ree

Conclusion: Je ne suis pas objectif (comme souvent) mais le fait est que j'adore ces samples. Ils sont pour moi le reflet de l'époque où Konami nous pondait du lourd tout le temps et nous faisait rêver. Ces samples, il faut les voir comme des pièces rares à tirage limitée qui ne pourront qu'embellir vos étagères. SI vous en voyez passer à prix abordable, laissez-vous donc tenter...

Commentaires


Don't follow me...
I have no time for you

Thanks for submitting!

pops logo.png
Meet POPS
If you have a problem with me, just get over it!
You'll make yourself miserable waiting for me to give a shit!

© 2025  j'en ai bien chié by POPS

bottom of page