top of page

Legend Of Kage - Yamaki Summer Gift 1986

  • POPS
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture
ree

Voilà une pièce de presque 40 piges que j'essaie de manipuler le moins possible car le temps et les conditions de conservation l'ont rendu très fragile. Mais quelle est donc cette version non commercialisée du jeu Legend of Kage dont les exemplaires se font désormais si rares?


Ce jeu ne vous évoquera surement rien car il n'a été exporté qu'aux US et donc jamais en Europe. Jeu d'action développé par Taito, une version spéciale fut produite lors d'une campagne promotionnelle estivale de la marque de sauce pour nouilles Yamaki...et le moins que l'on puisse dire, c'est que le département marketing y sera allé de bon cœur!


ree

Dans tous les magazines en vogue pour la jeunesse de l'époque, des annonces ont fleuri comme ici dans un exemplaire du Weekly Shonen Champion de juillet 1986. On y apprend que:

  • la campagne promotionnelle a duré 10 semaines (du 01/06 au 09/08)

  • qu'il y a eu un total de 10000 copies produites et distribuées

  • que la distribution s'est faite par loterie avec un lot de 1000 toutes les semaines

  • que pour jouer il fallait découper un logo Yamaki sur un des produits de la marque et le renvoyer par carte postale (disponible en magasin)

  • mais que si les logos provenaient de bouteilles inférieures à 300ml il fallait découper et renvoyer non pas un mais deux logos (ah les fourbes commerciaux de chez Yamaki qui te poussaient à la consommation!)


Pour être bien certain du succès de l'opération, le marketing avait doublé sa campagne commerciale d'une pub TV assez délirante dans laquelle l'actrice Ryôko Sakaguchi dégustait des sômen (ou des soba) dans une sauce Yamaki, accompagnée d'un tanuki rose avec derrière des ninjas déboulant dans le décor avec le jeu en mains...un grand moment télévisuel nippon!


ree

Quelles sont les différences notables entre la version Yamaki et la version commerciale?

Faisons une petite comparaison avec à gauche la version Yamaki et à droite le version commerciale.


L'esthétique globale de la boite est très différente puisque de couleur rose. L'illustration est tronquée mais aussi légèrement retouchée avec un titre rabaissé et la trace de la lame fendant l'air couvrant le visage de l'ennemi. Au-dessus de l'illustration on retrouve le logo de la marque ainsi que le nom de la campagne commerciale "mentsuyu summer present" (men = noodle - tsuyu = sauce). A noter que la numérotation de Taito (No 7) qui devait initialement être conservée (voir les pubs) a finalement été abandonnée.



Au dos on retrouve le même texte accompagné de la même photo mais un message de félicitations signé Yamaki a été rajouté en haut. Du coup la petite partie dédiée à Taito en bas à gauche ainsi que le code-barre ont été sacrifié pour laisser de la place.



Sur trois des quatre tranches de la boite, on retrouve le même contenu que la version commerciale à l'exception de la numérotation 07 et de la colorisation - comme pour l'illustration de la boite.


ree

Sur une des quatre tranches de la boite, le titre du jeu a laissé sa place au nom de la campagne commerciale "Yamaki - mentsuyu summer present".


ree

La dernière différence se situe sur la cartouche qui est affublée d'un sticker au nom de la campagne commerciale. Le gameplay? Identique. La PCB? Identique. Les instructions? Identiques. J'avoue que cela aurait été plus fun d'avoir des modifications spécifiques genre des ennemis avec des têtes en bols de nouilles ou des bouteilles de sauce comme armes...un peu comme ce qui avait été fait pour le gradius archimendes...mais tant pis!

A noter que le jeu était évidemment accompagné d'une lettre de félicitations que je n'ai à ce jour vu passer qu'une seule fois (ci-dessous à droite) sur une photo d'un heureux propriétaire...mais encore jamais lors d'une vente. Je n'ose imaginer le prix qu'atteindrait de nos jours un exemplaire complet. Ouch...



En conclusion, on est là devant une curiosité pour les retrogamers et une pièce de choix pour les collectionneurs. Ce jeu est vraiment un témoignage de tout ce qui pouvait s'organiser autour du jeu vidéo dans les années 80 au Japon et, à ce titre, intègre sans problème le top des éditions mythiques pour tous les amoureux de l'histoire et des anecdotes. Si jamais un exemplaire atterrissait un jour dans vos mains (ou y est déjà), gardez le précieusement!

Commentaires


Don't follow me...
I have no time for you

Thanks for submitting!

pops logo.png
Meet POPS
If you have a problem with me, just get over it!
You'll make yourself miserable waiting for me to give a shit!

© 2025  j'en ai bien chié by POPS

bottom of page