NAMCOT Samples - Famicom
- POPS
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture

Aujourd'hui on va parler un peu des samples de NAMCOT sur Famicom. Certains parmi vous les ont sans doute déjà vu passer sur des sites de ventes ou d'enchères, mais de quoi parle-t-on vraiment? On va essayer d'y voir un peu plus clair.
NAMCOT comme KONAMI aura été un des plus généreux en termes de distribution de samples auprès - notamment - des magasins afin d'assurer la promotion de ses titres. Il est donc très fréquent d'en voir passer à la vente. Cependant quid du contenu ou de l'évolution de la forme? Car au-delà de l'esthétisme, ce qui fait aussi (surtout?) la valeur de l'objet c'est la ROM avec ses éventuelles différences (+/- grandes/nombreuses) et ce qu'on y trouve à l'intérieur (EPROM ou pas EPROM?). Voici donc mon analyse empirique en étudiant certains des exemplaires en ma possession.
Chez NAMCOT sur Famicom, vous trouverez 4 samples différents: 3 sont des cartouches standards noires avec étiquette blanche, le dernier est la version commerciale affublée d'un autocollant spécifique sur la boite et la cartouche. Illustration des 3 premiers types de samples avec les jeux "Chô Jikû Yôsai Macross" (1985), "Sky Kid" (1986) et "Tenkaichi Bushi Keru Nagûru" (1989)...qu'il a bien fallu ouvrir pour l'occasion! Ouille (*)
Après un long et pénible moment de manipulation parsemé de quelques injures, voilà donc ce qu'on trouve "sous les jupes des cartouches" suivi des commentaires:
***ATTENTION***
j'ai malencontreusement inversé les PCBs de Sky Kid et Keru Nagûru sur la photo

"Chô Jikû Yôsai Macross" (1985):

Un des premiers jeux de NAMCOT sur la Famicom, l'étiquette sur la cartouche est un classique de la marque avec le si caractéristique tampon 商品見本 (product sample) et dans un des coins les initiales de la ROM - ici MR pour Macross.

Pour les jeux les plus anciens comme celui-ci, les samples sont encore faits avec EPROMs sur PCB propre mais ça ne signifie pas que le jeu sera forcément bien différent de la version commerciale (**). Sur les 2 EPROMs on trouve les "dates codes" 8540 puis 8542 - donc les 40ème et 42ème semaines de 1985 - ce qui est conforme avec la période de développement du jeu. A noter au dos, sur le sticker, ce qui est sans doute un des premiers témoignages physiques de la collaboration entre BANDAI et NAMCOT, plus de 20 ans avant la fusion de ces deux géants.
"Sky Kid" (1986):

On retrouve l'étiquette caractéristique déjà présente sur le Macross avec cette fois en coin un SK pour Sky Kid. On retrouve d'ailleurs bien ces initiales sur les mask ROMs (NAMCOT SK PRG et NAMCOT SK CHR) et c'est là la principale nouveauté: les samples sont désormais de "simples" cartouches de production donc avec un contenu tout bonnement identique. Rappel: une cartouche Famicom contient généralement une PRG ROM (pour le CPU et qui contient le programme) et une CHR ROM (pour le PPU et qui contient un set graphique).
"Tenkaichi Bushi Keru Nagûru" (1989):

Ici le changement est cosmétique, fini le coup de tampon sauvage et place à l'étiquette commerciale qui donne de l'info. On y lira donc:
Keru Nagûru
Date de sortie: 21/07
Prix: 4900 JPY
Pour exposition en magasin (non à la vente)
Ce jeu vous donne par ailleurs l'occasion de voir, pour ceux qui ne connaissaient pas, une PCB avec des COBs (Chip On Board) recouvertes par un Glob-top en epoxy.
Le 4ème type de sample étant une version commerciale avec un sticker, je vous ferai une photo de famille dans un autre post car cela couvre plusieurs supports.
Conclusion:
A l'exception de certains ultra-fanatiques de la collection (il y en a beaucoup et j'en fais parfois partie), je ne vois pas d'intérêt à accumuler les samples de NAMCOT sur la Famicom car une majorité n'est en fait qu'une version commerciale détournée pour la promotion. Pour autant, en amoureux de l'histoire du jeu vidéo et des ses évolutions, je trouve que posséder une version de chaque donne un certain charme/cachet à une collection. C'est donc ce que je recommanderai, d'autant que la plupart de ces exemplaires - surtout les récents - restent abordables.
(*) Conseil pour les futurs chirurgiens. Vous avez très certainement vu passer plein de tutos sur Youtube expliquant "comment ouvrir une cartouche Famicom en toute sérénité" - la blague - que ce soit au forceps avec des outils divers ou par le biais d'une pince serre-joint. Tous ces tutos sont adaptés (même si ce n'est jamais simple et toujours risqué) au format cartouche standard Famicom fourni par NINTENDO. Hors comme NAMCOT produisait ses cartouches avec ses propres formats, les accroches ne se trouvent pas sur la partie frontale mais sur la partie arrière...ce qui est une galère sans nom pour les ouvrir. Sachez-le!
(**) A l'occasion je testerai un peu mieux le sample de Macross pour voir si des différences apparaissent avec la version commerciale. Si c'est le cas, je vous ferai un post à part sur le sujet.
Commentaires