top of page

Pretty Mini - 3D Hot Rally Tournament 1988

  • POPS
  • il y a 18 heures
  • 4 min de lecture
ree

Dans la seconde moitié des années 80 (#nostalgie) Nintendo aura permis aux jeunes gamers nippons de s'affronter dans des tournois relevés et de remporter des trophées aujourd'hui devenus cultes. C'est le cas du "Pretty Mini" qui était à gagner lors du tournoi 3D Hot Rally sur Famicom Disk System. Allons voir ça...Gazzzz!


Ce tournoi s'est tenu du 14 avril au 31 mai 1988 dans tous les magasins partenaires de l’événement (autant dire pas mal de boutiques dans tout l'archipel) sur la base du jeu "Famicom Grand Prix II: 3D Hot Rally". Le tournoi aura donc servi de campagne de lancement à ce dernier puisque le jeu est sorti sur FDS (Famicom Disk System) le...14 avril 1988! (ce sont des malins à Kyoto)



Le jeu comportait trois catégories de véhicules - kattobi/yonque/monster - qui avaient leurs spécificités propres - course/4x4/buggy - et donc plus ou moins d'aptitudes suivant les courses. Les courses alternaient des portions plus ou moins adaptées à chaque véhicule, le challenge était donc de choisir le meilleur compromis entre le tracé et son style de conduite.



ree

Le déroulement du tournoi était assez simple. La course était imposée à tous et c'était la toute première du jeu. Chaque catégorie de véhicule était évaluée à part pour des raisons d'équité et c'est la raison pour laquelle il y avait "3 tournois dans le tournoi". Après rien empêchait les joueurs de concourir dans les 3 catégories s'ils le souhaitaient mais seule la dernière sauvegarde sur le dernier véhicule utilisé était pris en compte. Attention par ailleurs, ici c'est d'abord de l'endurance! On ne parle pas d'une course du dimanche où en 2mn c'est "plié, envoyé, salut Mickey!"...pas du tout! Pour achever la course il vous faudra compter une bonne douzaine de minutes. Et là vous allez me dire fort justement: "Attends Pops, mais s'il faut 12 minutes pour une seule course, comment les magasins pouvaient s'organiser? Même en étant ouverts 24/7, c'était impossible de gérer un nombre considérable de joueurs!"


Et c'est là qu'on voit que le Japon à l'époque, c'était déjà le futur!


ree

Les joueurs n'avaient nullement besoin de s'affronter sur place et ce n'était d'ailleurs pas du tout prévu pour. Il suffisait juste d'acquérir le jeu, de scorer tranquillement chez soi puis de passer en magasin "déposer" son score dans une des nombreuse bornes "disk fax" (à ne pas confondre avec les bornes "disk writer") spécialement prévues pour l'occasion. Ces bornes étaient une vraie révolution technologique pour l'époque car elles permettaient à tous les joueurs, via une ligne téléphonique connectée, de transmettre ou de recevoir des données avec l'ami Nintendo. Outre les concours, ces bornes servaient également à récupérer des mises à jour ou même à télécharger des nouveaux titres. Tout ça sans parler de la quantité considérable de données quant aux habitudes des consommateurs que Nintendo n'aura pas manqué de glaner pour mieux exploiter le marché...


Mais alors les lots?

Pour chaque catégorie de véhicule, c'était toujours le même système. Les 100 premiers repartaient avec un trophée et un "Pretty Mini", au-delà et jusqu'au 2000ème les participants repartaient avec seulement un "Pretty Mini". Mais, comme souvent dans ces concours, il y avait la loterie de secours...avec ici une pré-sélection un peu curieuse => si vous n'étiez pas dans les 2000 premiers dans un des 3 classements mais que votre temps se terminait pas le chiffre 3, vous pouviez être tiré au sort et remporter un des 4000 "Pretty Mini" supplémentaires prévus. Soit un total de 10000 exemplaires écoulés.


ree

Voyons d'un peu plus près ce "Pretty Mini". Pour être complet, le lot doit comprendre la boite, le "Pretty Mini" aux formes de Diskun, la lettre de félicitations et votre licence card (c'est cette dernière qui est la plus difficile/rare à trouver).



A l'intérieur du "Pretty Mini" on trouve un "stationery set" qui est composé de:

  • une paire de ciseaux

  • un mètre

  • deux magnets

  • un crayon portemine

  • un perforateur

Tous sont marqués au nom de Nintendo. La liste des fournitures est par ailleurs reprise dans la lettre de félicitations qui accompagne le lot (à droite ci-dessous).



ree

Reste la fameuse license card qui est la - beaucoup trop rare - cerise sur la gâteau. Celle qui donne un petit peu de cette saveur gaming des regrettées années 80. Celle qui nous donne un aperçu de la ferveur et de la concurrence de ces tournois légendaires que nous n'avons pas eu la chance de connaître.


Cette carte, c'était donc le passeport qui confirmait votre rang parmi les grands champions du tournoi. Le coté recto était principalement là pour vous remercier de votre participation et de vos efforts (à 12 minutes la course, tu m'étonnes John!).


ree

Mais c'est au verso que vous attendait le plus important: votre performance!

Voyons donc peu celle du gagnant de l'exemplaire en ma possession:

  • Nom/Adresse: Effacé (normal!)

  • Catégorie: Yonke (4x4)

  • Classement: 735

  • Participants: 21869

  • Temps: 11'03''36

  • Magasin: Seiyu - Ohizumi branch (ça existe encore...)

J'ai un peu cherché l'existence de listing des scores effectués pendant ces tournois mais sans succès. Pourtant, je serai très curieux de voir quel temps a bien pu faire le premier dans cette catégorie...


CONCLUSION:

Ai-je vraiment besoin de conclure? Indépendamment du contenu, vous avez vu la classe de cette boite Diskun? Franchement, même un Sega-boy en voudrait une sur son étagère! Je n'ai donc d'autre choix - encore - que de vous en recommander l'acquisition. Des exemplaires en loose se trouvent encore relativement facilement sur les principaux sites d'enchères, attention toutefois à leur état. A date un "Pretty Mini" en bon état et en loose se négocie autour de 40/50000 JPY mais la note d'un lot complet grimpe facilement à plus de 100000. Bonne chasse!

Commentaires


Don't follow me...
I have no time for you

Thanks for submitting!

pops logo.png
Meet POPS
If you have a problem with me, just get over it!
You'll make yourself miserable waiting for me to give a shit!

© 2025  j'en ai bien chié by POPS

bottom of page