top of page

PUNCH OUT Gold Edition - Golf US tournament 1987

  • POPS
  • il y a 19 heures
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 8 heures

ree

Un an avant le tournoi "3D Hot Rally" qui permettait aux participants de remporter un Pretty Mini, Nintendo avait déjà offert la possibilité aux jeunes gamers de l'archipel de se confronter sur le jeu FDS "Famicom Golf : US Course". A gagner: une édition GOLD de Punch Out qui était alors une simple exclusivité sur le tournoi!

Are you ready to rumbleeeeeee?!


Ce tournoi s'est tenu du 14 juin au 31 août 1987 dans tous les magasins partenaires de l’événement sur la base du jeu "Famicom Golf: US Course" sorti sur FDS le premier jour du tournoi. Un sentiment logique de déjà-vu de la part de Nintendo et un excellent coup marketing pour le lancement. Pour la participation, rien de plus simple ou de nouveau: achat du jeu => scoring à la maison => enregistrement du score en boutique sur un Disk Fax (voir article Pretty Mini) sans aucune limite de participation => attente des résultats et des récompenses (en septembre 1987).



En complément des flyers Nintendo avait également prévu un spot publicitaire pour inciter les joueurs ou les futurs acquéreurs à participer. Ce spot mettait en scène une bande de danseurs/musiciens envahissant un terrain de golf en scandant des "Sanka!" (participez!) à n'en plus finir, entrant ensuite par effraction dans la maison d'une famille supposément en train de jouer à "Famicom Golf US course" et terminant enfin par l'introduction du lot à gagner avec les dates du tournoi autour d'un pauvre Disk Fax qui n'avait rien demandé. Un régal kitsch 80s à voir sur YouTube! :-)



Le déroulement du tournoi était assez simple. Le parcours "stroke play" de 18 trous était utilisé comme référence et chaque joueur devait enregistrer sur le Disk Fax ses 4 meilleurs parcours disponible dans le tableau des scores du jeu. Les 4 scores étaient ensuite additionnés et leur total permettait d'établir le ranking pour le tournoi. En cas d'égalité sur le score total, les joueurs étaient départagés par le nombre de trous en dessous du PAR (visages roses ci-dessous) sur les 4 meilleures parcours (je n'arrive plus à mettre la fin sur la référence de cette règle...mea culpa).


ree

ree

Mais alors le lot dans tout ça? Et bien sur ce coup Nintendo ne s'était pas foutu de la gueule de ses clients...enfin au début. Vous comprendrez mieux à la fin ;-)

A gagner donc, le jeu exclusif - car oui à la base le développement n'était prévu que pour le support du tournoi ce qui en dit long sur la popularité et l'attention portée à ces événements vidéoludiques - "Punch Out!!" en version gold, adaptation du jeu d'arcade sorti 3 ans plus tôt. Il y a eu au total 10000 exemplaires qui pouvaient être remportés si:

1- on était classé dans les 5000 premiers

2- on faisait partie des 1000 chanceux de la "loterie de secours"

3- on faisait partie des 4000 chanceux dont le classement se terminait par 2, 4, ou 9 et qui avaient droit à une "loterie complémentaire".

Toutefois l'exclusivité fut de courte durée. Devant l'engouement incroyable qui eut lieu autour du titre, ce dernier fut édité commercialement dans la foulée avec l'appui non négligeable de la licence Tyson...ce qui avait rendu à l'époque certains gagnants un peu amers et on les comprend!


ree

Pour autant, il y a vraiment matière à consolation car cette pièce a des spécificités que la version commerciale n'a pas:

  • Le dernier boss n 'est pas Tyson ou Dream mais Super Macho Man

  • Le jingle du "title bout" avant Super Macho Man n'est pas le même

  • La palette de couleurs est parfois différente pour certains combats (ex: Glass joe)

  • Des erreurs de wording ("trainner" au lieu de "trainer") mais aussi du texte différent avec notamment:

    • sur le game over un "after training, Mac, coming back"

    • sur l'intro "also playing the role of Mac...it's you to fight"

Tout cela contribue à la singularité du titre qui n'est pas qu'une simple "première édition par hasard".


ree

L'article ne serait pas complet sans les deux éléments qui font flamber les cours de l'objet sur les sites d'enchères à savoir la lettre de félicitations et la trop rare ranking card. La première est assez standard mais a le mérite d'annoncer le prochain tournoi sur FDS - à savoir Formula 1 - qui eut lieu dans les mois qui suivirent (ben oui quand le concept est populaire faut le poncer!). La ranking card est elle toujours intéressante à parcourir pour comprendre le niveau des compétitions de l'époque. Sur celle-ci on trouve:

  • Un chiffre 133 qui a été laissé mais dont je n'ai pas trouvé la signification...133ème concurrent à participer?

  • Nom/Adresse: Effacé (normal!)

  • Score: 295 (74, 74, 73 et 74) - pour rappel le PAR du parcours est de 72

  • Classement: 15782 - Participants: 77820

  • Magasin: Toy Store Daimaru

Ce qui signifie que le propriétaire du jeu est un petit veinard qui l'a obtenu sur une des deux loteries...mais que le niveau était quand même sacrément relevé car son score était bien loin d'être dégueulasse!



CONCLUSION:

Comme pour le Pretty Mini, on est là sur un article iconique qui a toute sa place dans une collection. Des exemplaires avec boite et notice se trouvent encore relativement régulièrement sur les principaux sites d'enchères mais là encore attention à leur état. C'est le problème majeur de tous ces jeux à gagner, peu de personnes en prenaient vraiment soin. A date un "Punch Out Gold" en bon état se négocie autour de 100000+ JPY mais la note d'un lot complet (donc avec lettre et rank card) grimpe facilement à plus de 150000 voire 200000. Bonne chasse!

Commentaires


Don't follow me...
I have no time for you

Thanks for submitting!

pops logo.png
Meet POPS
If you have a problem with me, just get over it!
You'll make yourself miserable waiting for me to give a shit!

© 2025  j'en ai bien chié by POPS

bottom of page