top of page

Super Momotarō Dentetsu DX "JR Nishi-Nihon presents" - 1996

  • POPS
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 12 heures

ree

"Super Momotarō Dentetsu DX JR Nishi-Nihon presents", en voilà une très belle pièce hautement désirable que l'on ne voit plus passer si souvent - complète et en bon état - sur les sites de ventes ou d'enchères bien connus. Ou alors à des prix élevés voire très élevés...ce qui dissuade plus d'un collectionneur. Mais d'abord quelques mots sur le contexte car il n'est pas si évident.


On savait depuis longtemps que cet épisode de la saga Momotarō sur SFC était une version promotionnelle que l'on pouvait gagner lors d'une campagne commerciale de la "West Japan Railway Company" (JR西日本). Pourtant, impossible d'en savoir plus malgré beaucoup d'efforts et de recherches à l'initiative des collectionneurs nippons avides de connaissances. Au point que certains commençaient même à douter...


ree

La première planche de salut fut la récupération par un chanceux d'un exemplaire contenant la lettre de félicitations envoyée avec le jeu chez les heureux gagnants. On y apprend principalement trois choses:

  1. Le nom de la campagne commerciale dans le logo bleu: "happy summer present"

  2. La méthode de distribution: une loterie par tirage au sort

  3. Une vague idée de la période: avant Octobre 1996


ree

La seconde (dernière) planche de salut fut la récupération inespérée d'une pub video d'époque de la JR西日本.

On y apprend deux choses supplémentaires:

  1. La campagne commerciale a duré précisément du 10 Juin au 10 Août 1996

  2. On pouvait participer dans les stations de la JR西日本 ou dans les agences de voyages partenaires (dont TiS qui - après avoir été partenaire - fut rachetée par la JR西日本 quelques années plus tard)


A date, on ne sait malheureusement toujours pas combien de jeux ont été écoulés. Franchement? Cela ne doit pas être énorme. Quelques milliers tout au plus. A l'été 1996 au Japon, la version commerciale de ce Momotarō reste figée à un peu plus de 300,000 exemplaires, la SFC est à bout de souffle et la N64 vient juste de sortir...bref l'environnement est donc très loin d'être propice à une distribution large.


L'objet en lui-même, à première vue, pourrait faire partie de cette catégorie "hantise" des collectionneurs à savoir => version commerciale + stickers. Car le risque du fake est bien présent. Mais là, coup de chance divin, on a quand même quelques pistes sérieuses pour débusquer une contre-façon avec un minimum d'attention.


La première c'est de bien contrôler que le sticker "JR西日本 presents" se trouve à la fois sur la boite et la cartouche ("super, merci pops de ce précieux conseil!")

ree

La seconde c'est de s'assurer que les références du jeu sont les bonnes. Sur la tranche de la boite, on doit avoir SHVC-P-ANWJ(JPN) et non pas SHVC-P-AH6J(JPN) qui est la version commerciale.

ree

Sur la cartouche et la notice (et la reg card si par chance elle y est encore) on doit cette fois avoir SHVC-ANWJ-JPN et non pas SHVC-AH6J-JPN qui est la version commerciale.

ree

Et enfin le contrôle ultime avec la PCB sur laquelle on doit retrouver la mention SHVC-ANWJ-0.

ree

La troisième et dernière consiste tout bonnement à lancer le jeu et à vérifier que l'appellation "JR西日本 presents" est bien présente sur l'écran d'accueil au-dessus du titre et que le copyright contient "1996 HUDSON SOFT" en lieu et place de "1995 HUDSON SOFT" suivi de "1995 AMMCUS".

ree

Si avec tout ça vous vous faites quand même piner...ben c'est que vous aimez ça, je vois rien d'autre.


En résumé, et en toute objectivité bien sûr, ce Super Momotarō Dentetsu DX "JR西日本 presents" est une pièce de collection cultissime qui conserve encore aujourd'hui sa petite part de mystère. Si vous avez la chance (et les fonds) d'en choper un exemplaire à un prix correct, foncez! #hudsonruleeeeezzzzzz

Commentaires


Don't follow me...
I have no time for you

Thanks for submitting!

pops logo.png
Meet POPS
If you have a problem with me, just get over it!
You'll make yourself miserable waiting for me to give a shit!

© 2025  j'en ai bien chié by POPS

bottom of page