top of page

SHINSEIKI ODYSSELYA - SAMPLE

  • POPS
  • il y a 14 heures
  • 3 min de lecture
ree

Quand on pense à VIC TOKAI, on l'associe généralement aux deux épisodes Battlemania sur Megadrive mais beaucoup moins au RPG Shinseiki Odysselya qui n'a jamais franchi les frontière nippones (malgré une tentative avortée vers les US). Et c'est pourtant bien à ce dernier que nous avons à faire dans sa version sample principalement à destination des magasins de l'époque.


Premier constat: avec VIC TOKAI pas d'étiquette Nintendo officielle comme celle du sample de Pop'n Twin bee (je vous renvoie au précédent article sur le sujet) mais un sticker maison bleu clair.

Deuxième constat: il est indiqué sur l'étiquette en haut à gauche le genre du jeu à savoir "role playing game" et en bas toujours à gauche qu'il s'agit d'une "cartouche sample pour campagne" (comprendre ici campagne commerciale).

Dernier constat: on retrouve bien nos vis cruciformes en lieu et place des "gamebits" utilisés pour les cartouches de production.


ree

Si on ouvre la bête, on se retrouve en terrain connu pour ce qui concerne les démos de magasin de l'époque sur SFC à savoir 2 EPROMS TMS27C040-15 de chez l'ami Texas Instrument montées sur un des modèles de PCBs Nintendo prévus pour le développement. On retrouve donc ici une PCB officielle de 1992 avec la référence SHVC-4PV5B-01 capable d'accueillir quatre EPROMS (d'où le "4P" dans la référence).

On notera deux choses supplémentaires:

  1. L'absence de pile de sauvegarde, pas illogique vu l'utilisation prévue de la cartouche

  2. les EPROMS étaient "nues", ce qui n'est pas vraiment rare, donc sans une protection additionnelle type "sticker" que l'on retrouve régulièrement...ce qui m'a donné envie de procéder à une petite customization maison! Voir ci-dessous ;)


ree

ree

Petit zoom sur les deux EPROMS pour bien vérifier que le "date code" de production correspond bien à la période de développement du jeu. Ici nous avons "9306" donc la 6ème semaine de 1993 sachant que le jeu est sorti en juin 1993. On est bon!

Note: malheureusement le "date code" n'est ni évident ni systématique - mais quand il est là c'est une garantie de legit (ou de fake) imparable.



ree

Et alors coté jeu ça donne quoi?

Pas de révolution sur le gameplay qui reste exactement le même que sur la version commerciale...ce qui en soi est plutôt sain et logique. On ne révolutionne pas (ou rarement) un gameplay aussi chiadé que celui d'un RPG quelques semaines avant la sortie du jeu!

Sur l'écran d'accueil on retrouve la mention sample, ce qui est la seule différence notable mais permet de tout de suite établir l'authenticité du sample.


Au niveau découverte, vous débutez à un stade avancé du jeu dans le niveau désertique de l'ancienne Egypte avec une équipe déjà constituée de 4 personnages tous à un niveau d'EXP de 20 ou plus. Approche pas déconnante pour capter l'intérêt des futurs clients car on démarre bien souvent ce genre de RPG en slip et canif...ce qui n'est pas toujours la partie la plus fun.


ree

Last but not least, ce sample ne fait pas l'impasse sur les classiques messages de promotion à savoir la date de release (le 11/06/1993) et le prix de vente (9500 JPY).

Petite sourire quant au "contenu" des messages puisqu'on vous rappelle que la sortie sera un vendredi et que le prix est bien hors taxes. Cette précision japonaise qui fait tout son charme...



ree

Par contre on y trouve aussi une anecdote concernant la campagne promotionnelle qui accompagne la sortie du jeu. Il semblerait que dans les brochures mises à disposition des magasins, les clients pouvaient jouer à un quizz permettant de remporter des goodies. Je n'ai pas creuser l'affaire mais j'essaierai de voir ce que je peux glaner une autre fois...



Au bilan, ce sample est - à mon sens - à réserver aux fans de RPG sur le support ou aux collectionneurs un peu touche à tout. Et puis, un petit morceau d'histoire vidéoludique estampillé VIC TOKAI ne nuit pas donc si vous en trouvez un exemplaire à un prix correct...pourquoi ne pas vous laisser tenter? Up to you fellows...

2 commentaires


artificiel.paradis
il y a 13 heures

Très chouette article, je sens que je vais apprendre des tas de choses ici. Merci Pops.

Thierry (Paradis)

J'aime
POPS
il y a 10 heures
En réponse à

De rien camarade...il faut partager un max avant que tout ça se perde! ;)

J'aime
Don't follow me...
I have no time for you

Thanks for submitting!

pops logo.png
Meet POPS
If you have a problem with me, just get over it!
You'll make yourself miserable waiting for me to give a shit!

© 2025  j'en ai bien chié by POPS

bottom of page