top of page

Motoko-chan no wonder kitchen -1993

  • POPS
  • 27 sept.
  • 5 min de lecture
ree

Exploser son taux de cholestérol en se gavant de mayonnaise Ajinomoto (ou autres produits de la marque) afin de récupérer un jeu Super Famicom exclusif aura été le but ultime de nombreux jeunes japonais en 1993. Mais quel est donc l'histoire de ce jeu dont Amora avait tant voulu acquérir les droits pour l'adapter sur la défunte GX-4000 et ainsi booster ses ventes? (*)


En soi, "Motoko-chan no wonder kitchen" n'est pas vraiment un précurseur. Avant lui d'autres jeux avaient déjà mis en avant des produits divers et notamment alimentaires dans des campagnes commerciales limitées. Citons pour exemple le cultissime et hors de prix "Gradius Archimendes", un Graal de collectionneurs sorti sur Famicom plusieurs années auparavant. Toutefois, notre jeu a une singularité face à ses prédécesseurs: là où ces derniers utilisaient un jeu déjà existant, "Motoko-chan no wonder kitchen" est un jeu spécialement et entièrement développé pour l'occasion.


Une des premières mentions de ce jeu fut dans un article du Japan Food Journal en date du 20/01/1993. Il y était écrit:

"Ajinomoto va effectuer une campagne de promotion du 01/04 au 30/09 pour le lancement de leur nouvelle mayonnaise. Lots à gagner:

1- Le jeu exclusif SFC Motoko-chan no wonder kitchen - 2000 gagnants par mois

2- Un pyjama "lapin" - 1000 gagnants par mois

Pour participer, découper puis renvoyer-nous 2 code-barres disponibles sur les produits de la gamme "Mayonnaise Ajinomoto", "Mayonnaise Do", "Sauce salade", "Mayonnaise Ajinomoto sans cholestérol" ou 3 code-barres si l'un d'eux vient de la "Sauce salade". L'adresse est la suivante : Choose Ajinomoto Mayonnaise! Send! Gift Manager - Kyobashi Post Office PO BOX 80, Chuo-ku, Tokyo"

Plus tard, et fort logiquement, Famitsu en parlera également dans sa rubrique weekly express. Une première fois dans le numéro 218 (19/02/1993) pour évoquer la campagne commerciale à venir puis dans le numéro 241 (30/07/1993) pour parler un peu plus du jeu et inciter les lecteurs à tenter leur chance.



Sur un total de 6 mois de campagne commerciale, ce sont donc 12000 exemplaires qui ont été écoulés par lot de 2000 tous les mois via un système de loterie. Et on ne pourra s'empêcher d'avoir une pensée émue pour tous ceux qui ont participé assidûment à chaque tirage sans jamais réussir au final à décrocher autre chose qu'une boite de statines :)

Coté vérifications nécessaires pour confirmer l'authenticité - même si les risques de fake sont très faibles sur ce jeu - on retrouve ici un classique des éditions spéciales SFC avec l'utilisation d'un serial spécifique sur la boite, la notice, la cartouche et enfin la mask rom de la PCB: ce sera donc SHVC-WK (Wonder Kitchen, vous l'avez?).

Pour les puristes et pour être "complet", le jeu doit contenir sa désormais célèbre lettre de félicitations (à gauche) ainsi qu'un flyer (à droite) plutôt inhabituel - donc intéressant - qui rend hommage aux deux artistes ayant contribué à la direction artistique du jeu.



Ce flyer indique:

"Pour créer un monde semblable à un livre d'images qu'à la fois les parents et les enfants pourraient apprécier, nous avons demandé à l'auteur de contes Teruo Teramura de proposer une idée originale pour l'histoire et à la dessinatrice Ikuko Nagai de créer les illustrations originales du jeu"


Teruo Teramura est malheureusement décédé en 2006 mais il aura laissé une oeuvre conséquente de plus d'une bonne centaine d'ouvrages dont la plus connue - au Japon - aura été la série "Boku wa ōsama" primée dès 1961. Quant à Ikuko Nagai - plus jeune - elle est toujours active à date avec des illustrations dans ses univers si singuliers.


Pour autant, tient-on vraiment là une "idée originale pour l'histoire" ou des "illustrations originales du jeu"? Et bien pas vraiment! En 1993, Teruo et Ikuko ne sont pas du tout des inconnus l'un pour l'autre (le flyer le mentionne) car ils ont collaboré dès les années 80 à bon nombre de séries ou d'ouvrages. Il est intéressant de jeter un oeil sur une de leurs séries en particulier - démarrée en 1987 - celle très populaire et presque inoxydable des "Wakatta-san"! (**) (traduction "Miss I got it" - un petit clin d’œil à la série précédente des "Komatta-san" traduction "Miss I'm in trouble")



Vous ne reconnaissez pas quelqu'un sur ces couvertures? Une héroïne avec un nœud souvent rouge dans les cheveux, une bouille sympa et malicieuse, qui passe son temps à cuisiner des petits plats simples au gré de ses aventures dans des mondes souvent enchantés? Si ce n'est pas totalement notre Motoko-chan, avouez que ça y ressemble quand même beaucoup. En fait ça y ressemble tellement qu'en parcourant les dix volumes de la série originale, vous retrouverez la quasi-totalité des éléments narratifs du jeu.


Coté gameplay, rien de bien transcendant ou d'inhabituel mais un mélange de jeu d'aventure sauce point & click avec une partie simulation (pour la cuisine)...le tout parsemé de notes d'humour sympas au fil de la progression. Par exemple lors de l'écran d'accueil, si vous attendez trop, Motoko-chan disparait en faisant la tête et c'est Motojiro (le grand-père de l'héroine) qui apparait à sa place avec un changement de titre temporaire en "Motojiro no wonder kitchen".


ree

Invitée sur une île mystérieuse comme cadeau de remerciement pour avoir acheté de la mayonnaise Ajinomoto, Motoko-chan doit relever un challenge et y cuisiner 3 plats dans des environnements différents et avec des ingrédients bien spécifiques.




ree

Le premier tableau sera la cuisine et comme dans tout bon point & click il va falloir "arroser" avec le curseur pour être certain de ne rien rater. La première étape consiste à récupérer des notes avec les ingrédients nécessaires à telle ou telle recette. Une fois récupérées, il faut continuer à interagir avec l'environnement pour collecter les ingrédients - exemple: interagir avec le four vous emmènera dans la savane...etc...etc...



ree

Tout au long du jeu vous aurez droit à des animations ou des réactions de personnages assez marrantes ou bien vues... et - campagne commerciale oblige - vous aurez même des animations comme celle de Motojiro qui viendra vous faire la promotion de cette fantastique mayonnaise ou vous raconter des anecdotes sur l'origine du produit.



ree

Une fois la collecte effectuée, il sera temps de cuisiner et de compléter les 3 plats qui constituent les 3 niveaux du jeu. En guise de fin, le jeu vous donnera des recettes bonus simples à faire chez vous comme une omelette soufflée ou de la sauce aux amandes.



Au final on tient là un jeu qui a une histoire sympa, qui reste vraiment très abordable sur les différents sites de ventes/enchères et dont les références ou autres anecdotes ne manquent pas. Pourquoi se priver de le mettre sur l'étagère? Je vous le dis...il n'y a pas de raison! Good to go.


(*) Non ça c'est une grosse connerie! ;)

(**) A "long-time seller"...pour preuve une copine de ma fille nous a préparé la semaine dernière un sponge-cake aux fraises dont la recette se trouve dans le 3ème tome des Wakatta-chan. Increvable je vous dis...

2 commentaires


Fr D
Fr D
27 sept.

Merci pour cet excellent travail qui me permet de découvrir avec plaisir des jeux venus d'ailleurs !

J'aime
POPS
27 sept.
En réponse à

Merci. Plein d'autres à suivre...il me faut juste un peu de temps d'écriture :)

J'aime
Don't follow me...
I have no time for you

Thanks for submitting!

pops logo.png
Meet POPS
If you have a problem with me, just get over it!
You'll make yourself miserable waiting for me to give a shit!

© 2025  j'en ai bien chié by POPS

bottom of page