top of page

POP'N TWIN BEE - SAMPLE

  • POPS
  • il y a 10 heures
  • 2 min de lecture
ree

"Pop'n Twin Bee - Sample": une présentation d'un classique des démos en magasin que vous trouverez régulièrement sur les sites de ventes ou d'enchères. Cela va nous permettre d'introduire quelques éléments techniques en préambule.


La première chose qui saute aux yeux, c'est le sticker bleu officiel Nintendo si caractéristique de beaucoup de cartouches sample/démo ou développement/prototype (sachant qu'il y a une variante moins commune rose/violette). A la base vide, il permettait aux studios d'y inscrire le titre comme les versions/révisions du jeu et donc de les faire évoluer. Autre élément caractéristique, la présence de vis cruciformes en lieu et place des "Gamebit" utilisées sur les cartouches de production. Cela peut paraître insignifiant mais c'est souvent (pas toujours) un premier bon indice "legit".


ree

A l'intérieur, du grand classique des démos de magasin produites par Konami sur la période SFC à savoir 2 EPROMS TMS27C040-15 de chez l'ami Texas Instrument recouvertes d'un sticker au logo de la boîte et montées sur un des modèles de PCBs Nintendo prévus pour le développement.



ree

On retrouve ici une PCB officielle de 1990 avec la référence SHVC-2P3B-01 capable d'accueillir deux EPROMS (d'où le "2P" dans la référence).



ree

Petit zoom sur les deux EPROMS pour bien vérifier que le "date code" de production correspond bien à la période de développement du jeu. Ici nous avons "9249" donc la 49ème semaine de 1992 sachant que le jeu est sorti en mars 1993. On est bon!

Note: malheureusement le "date code" n'est ni évident ni systématique - mais quand il est là c'est une garantie de legit (ou de fake) imparable.




ree

Bon, c'est bien tout ça mais quid du jeu?

La cinématique d'introduction est exactement la même que la version commerciale et il faut attendre que l'écran titre apparaisse pour constater la première différence notable. En effet, sur la version sample, vous n'avez pas accès aux options mais à un libellé "sample" qui ne laisse plus de doutes quant à la version que vous avez dans les mains.



Les autres éléments spécifiques de ce sample, ce sont les divers écrans de promotion rattachés aux multiples démonstrations qui s’enchaînent mais qui contiennent toute la cinématique de release avec la date (26/03) et le prix (8900 JPY)



ree

Coté gameplay, cette version sample permet de jouer aux 3 premiers stages sur un seul crédit, ce qui est un peu moins confort que la version commerciale pour les non-initiés des shmups. Anecdote marrante: si vous échouez lamentablement avant le 3ème boss vous pourrez rentrer votre score...mais pas si vous allez au bout de la démo et donc du 3ème boss! Quelle bande de gros farceurs chez Konami...


Au final, cette version se trouve relativement facilement et ne coûte pas un bras. Liée à une franchise culte et annonciatrice d'un grand succès de la console, elle mérite de trôner en bonne place sur vos étagères. Good to go!

Commentaires


Don't follow me...
I have no time for you

Thanks for submitting!

pops logo.png
Meet POPS
If you have a problem with me, just get over it!
You'll make yourself miserable waiting for me to give a shit!

© 2025  j'en ai bien chié by POPS

bottom of page