FAMILY SCHOOL - 1987
- POPS
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Voici un jeu à l'histoire bien particulière qui n'aura pas franchi les frontières du Japon. Et pour cause, il était distribué gratuitement par la compagnie d'assurances "Dai-ichi life" (第一生命) en échange de la souscription d'un de leurs contrats. Vous retrouvez d'ailleurs leur logo rouge sur le recto/verso de la boîte ainsi que sur les tranches.

Contrairement à la plupart des jeux non commercialisés de l'époque, la présentation de Family School est tout à fait standard et le jeu aurait pu figurer en bonne place sur les étagères des magasins sans que cela ne choque personne. Une particularité attire tout de même l'oeil sur une des tranches...

...à savoir un encart pour y inscrire le nom de la "person in charge" dans un style assez similaire à celui de boites faites maison de certains Famicom Shops (on en reparlera une autre fois).
Par "person in charge" on parle bien évidemment du commercial qui avait pour mission de vous faire signer un contrat. Ce dernier disposait d'ailleurs d'un manuel spécifique expliquant comment vendre une police d'assurance en utilisant le jeu Family School. Ce manuel était un guide relativement complet qui permettait au commercial d'être incollable sur le contenu du jeu mais aussi qui proposait des phrases d'accroches pour capter l'attention des clients. Vraiment rare à trouver de nos jours, sa présence gonfle considérablement la cote du jeu lorsqu'un exemplaire est à la vente.

Family School a également une autre petite particularité: le jeu se décomposait en deux parties mais seule la première était jouable. Pour jouer à la seconde intitulée "Dai-ichi life plan", il fallait repasser par le commercial de l'assurance qui seul connaissait la combine (merci le manuel) et pouvait en débloquer l'accès. Les fourbes! :)
Mais le jeu en lui-même me direz-vous? Ben franchement, rien de fou-fou!

On est ici sur un jeu mi-puzzle mi-quizz qui n'est pas de grande qualité (quelle surprise!). La partie "jouable" pour les non-japonisants (donc la partie puzzle) se limite à des parties d'arrosage puis de récolte de plantes dans un jardin tout en évitant des animaux sournois. Bon...on ne tient pas le GOTY de 1987, vous vous en doutiez!
Combien d'exemplaires ont été produits et refourgués? Impossible à dire mais il n'est pas si rare de le trouver à la vente...en bon état et complet un peu moins comme beaucoup de jeux Famicom qui ont eu ou vont bientôt avoir 40 piges.
Au-delà de la relative médiocrité du contenu - soyons honnêtes - il reste un jeu avec une vraie singularité qui mérite sa place sur l'étagère d'un collectionneur passionné par les pièces avec une histoire...Présent! :)
C'est à l'aube de ce genre de technique commerciale qu'on mesure le niveau de présence de la Famicom dans les foyers japonais à l'époque. Merci pour la découverte et vivement la suite ! (Djam)
Très étonnant ,les 2 particularités de ce jeu.Merci Pops !