ROBOT PONKOTTSU TAIKENBAN
- POPS
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture

Voici une belle pièce de collection, encore plus pour tous les amoureux éternels de cette fantastique et très regrettée firme qui aura fait rêver toute une génération de joueurs avec son audace et ses innovations: Hudson Soft!
Robot Ponkottsu Taikenban fut une version démo proposée aux assidus lecteurs du magazine "Comic Bon Bon" dans le numéro du mois d'août 1998 (photo de droite ci-dessous). Le choix de ce numéro ne doit absolument rien au hasard puisqu’il se trouve que c'est également dans ce numéro que le comics éponyme fait ses débuts. Il y restera jusqu'en mars 2003.
A l'intérieur, une sorte de dépliant type newsletter (photo de gauche ci-dessous) offrait la possibilité de participer à un tirage au sort - avant le 08 août, cachet de la Japan Post faisant foi, merci le préavis généreux! - pour tenter de gagner un des 500 exemplaires produits pour l'occasion.

Et si on avait le cul suffisamment bordé de Ramen, voilà ce qu'on récupérait le mois suivant: un set comprenant la démo, une notice avec le numéro de référence correspondant à celui du jeu et une lettre de félicitations. Note: dans cette lettre le magazine en profitait pour vous annoncer que le jeu serait dévoilé au grand public durant le Tokyo Game Show '98 les 10/11 octobre, soit un bon mois et demi avant la sortie officielle.
Aujourd’hui, avec une réserve de seulement 500 exemplaires dont une bonne partie peut être considérée comme définitivement perdue, il est déjà rare de voir passer des exemplaires à la vente...mais alors complet (ou même à minima la notice) c'est désormais devenu une licorne qui promet d'atteindre des tarifs stratosphériques.

La démo a été distribuée à l'époque sur une cartouche GB noire donc compatible avec les supports GB, GBC, GBA et GBP. Elle fait partie des six jeux développés sur une PCB HuC-1, avec la communication Infrarouge et la compatibilité GBKiss (on reviendra sur cela une autre fois).
Niveau contenu, c'est logiquement la version SUN qui est ici en démonstration. N'ayant pas poncé le jeu, je suis dans l'incapacité de vous dire si la version fournie est limitée/bridée.
Par contre il y a pas mal de différences notables entre la version commerciale et la version taikenban qui a subi de très nombreuses retouches. Quelques exemples avec à gauche le définitif et à droite la démo.
Si la cinématique d'intro est identique, dès la sélection du menu on constate que la démo ne propose pas l'accès au options de réglages date/heure mais au GBKiss. Pourquoi? Dans quel but? Pour utiliser quelles données? Je n'en sais rien...
Dans la version commerciale le design des décors et de certains objets a été revu, affiné ou bien finalisé (mur en haut, meuble au milieu...) et l'encart qui désigne notre personnage avant qu'on lui donne un nom a disparu.
Les dialogues ont été très largement revus et n'ont parfois plus rien à voir! Parfois ce sont de simples ajouts/manques mais régulièrement c'est tout simplement un tout autre contenu..."il y a des soldes dans un magasin un peu plus loin" versus "je vais avoir une réunion dans mon village donc je pense que je serai de retour tard"
Enfin certaines interactions avec des salles ou des lieux dans la progression ont été à minima modifiées...voire enlevées? Comme ici avec l'accès aux étages supérieurs en tout début de quête qui a tout bonnement disparu!
Au bilan - mais je ne suis pas objectif - cette petite cartouche à gagner fait partie des petites pépites non commerciales d'Hudson Soft...hélas 3 fois hélas, elle est devenue difficile à trouver à un prix raisonnable. Mais à l'impossible le vieux gamer n'est point tenu! Ganbatte les amis...
Commentaires