Bomberman '94 Special version & Tengai Makyô Deden No Den
- POPS
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

Comment ça? Deux jeux en une seule fois? Mais Pops, serais-tu devenu fainéant? ;-)
Du tout les amis. C'est simplement que ces deux titres sont liés au - n'ayons pas peur des mots - CULTISSIME Bomberman '94 que nous connaissons tous, à quelques petites variantes près. Allons voir cela d'un peu plus près!
Le "Bomberman '94 special version" (体験版 - taikenban) est une version démo sortie en 1993 (date exacte inconnue mais il a été disponible bien avant la version commerciale sortie en décembre de la même année) et qui a été distribuée lors des événements organisés par Hudson Soft (notamment le Caravan Festival de l'été 1993). Certaines sources disent qu'il aurait été également disponible au travers des newsletters pour les abonnés du fanclub Humor Network. Il est admis qu'environ 10000 exemplaires ont été produits et distribués.
Le "Tengai Makyô Deden no Den" est quant à lui sorti l'année d'après (1994) en reprenant exactement tous les éléments du Bomberman '94. Seule différence notable, les "bombermen" ont logiquement été remplacés par l'ami Kabuki Denjirô, personnage emblématique de la série RPG Tengai Makyô. La distribution est estimée à 20000 exemplaires et s'est faite sur le même schéma que le "Bomberman '94 special version".
Le principe du "taikenban" étant la promotion, le "Bomberman '94 special version" se distingue par une annonce singulière en ouverture qui donne tout de suite le ton. A noter que le texte en anglais (avec une belle faute - typique de la traduction à la va-vite) diffère du texte en japonais clignotant sur le coté.

On passe donc de "Caution - Due to circustances (ben où est le "m" les gars?) beyond our control the release of Bomberman '94 can not be disclosed at this moment - your cooperation is appreciated" à "Caution! This year again he will be back on your screen - Bomberman '94 - coming soon"
Une fois arrivé sur l'écran d'accueil, si l'on compare la version commerciale (à gauche) avec la démo (au centre) et le Deden no Den (à droite), c'est un peu trois salles trois ambiances. A titre personnel, je trouve dommage que Hudson n'ait pas conservé pour la version commerciale l'esthétique plus "intense" de la démo. Cette dernière est vraiment pêchue, bien dans le ton à savoir "guerre totale" multi-joueurs. La version commerciale est lisse...presqu'un peu fade en comparaison. Quant à la version du Deden no Den, elle met en valeur le principal changement du jeu à savoir le personnage de Kabuki et elle est plutôt réussie.

Au niveau du design, les gros changements sont sans surprise dans la démo. Le Deden no Den ne fait que reprendre les éléments graphiques déjà existants dans la version commerciale. C'est flagrant dans le choix des couleurs, du contraste ou de la police de caractères.

On le retrouve également dans les animations en fin de partie avec des cinématiques "allégées" pour la démo. On sent qu'il y a eu encore des retouches avant de lancer la version commerciale définitive.


Coté gameplay, il y a des différences beaucoup plus nettes avec la version commerciale. Déjà la Démo et le Deden no Den ne permettent de jouer qu'au mode multi et sans CPU (donc pas de potes = pas de parties). Autre élément commun à ces deux versions, il n'y a pas le choix dans les personnages: uniquement Bomberman pour l'un et Kabuki pour l'autre.

Idem pour la sélection du stage, un seul est disponible (hors cheat - voir plus bas) et c'est le même dans les deux cas: la arrow arena.

Par contre, une fois lancé, c'est le même délire dans tous les cas. Tous les éléments sont déjà présents dès la version démo, même la présence de nos chers amis les Louies (les Kangourous pour les non-initiés).

Seule petite différence: les victoires se comptabilisent avec des pièces dans la démo, ce qui sera transformé en trophées pour la version commerciale.

Dernière différence que je ne pourrai pas retranscrire dans l'article (désolé): la version démo n'a aucune des musiques du Bomberman '94...elle reprend celle de l'édition '93! Et là on peut tout de même se demander si le compositeur Jun Chikuma n'était pas un gros branleur qui faisait tout à l'arrache :)
Au final, faut-il craquer pour ces 2 versions? Si on est fan de Hudson ou de Bomberman, "la question est vite répondue" comme dirait l'autre. Pour ceux qui hésitent, sachez que ces jeux se trouvent facilement et pour quelques milliers de Yens seulement (moins de 5000 même neuf). Donc why not buying? Vous connaissez déjà ma réponse ;)
***Cheat & Tips***
Lorsque le CD se lance, maintenez à gauche et appuyez sur RUN...l'écran titre passera alors en japonais sur la Démo et le Deden no Den (ça ne sert à rien mais c'est fun). Ensuite, sur le Deden no Den et lui seul, maintenez à droite et appuyez sur RUN, vous aurez alors accès à quatre stages supplémentaires pour vous tirer la bourre.
Commentaires